Les autres matériaux

Publicités
Publicités

En plus des matériaux métalliques et plastiques dont nous parlons dans les rubriques associés, on utilise aujourd’hui l’impression 3D avec plusieurs autres technologies, qu’ils soient composites ou autres.

De nombreuses applications à l’impression 3D sont continuellement développées. En attendant de réaliser des articles complet sur ces différentes technologies, je vous propose de parcourir les articles plus bas afin d’avoir un aperçu de l’actualité concernant ce sujet.

I. Impression de matériaux à destination de la médecine :

Aussi, au dehors des procédés plastiques et métalliques, vous pourrez trouver des informations sur l’impression de cartilage (voir image ci-dessous), de substituts osseux en céramique. Ces derniers permettant de réaliser une reproduction d’os ou d’une partie d’os afin de soigner des cancers, tumeurs, ou autres traumatismes. Nous sommes aussi capable avec les technologies actuelles d’imprimer des tissus humains (et soigner ainsi des grands brulés par exemple). L’impression 3D nous permet aussi de reconstruire des organes entiers (cœur, reins, ovaires, etc.). En effet, Les possibilités sont infinies, il nous suffit de les imaginer.

Impression de cartilage

II. Impression 3D alimentaires :

Ensuite, un autre secteur particulièrement actif dans le secteur de l’impression 3D est l’alimentaire. Que ce soit pour la création de desserts en chocolat, l’impression de fruits et légumes ou de pâtes, l’impression 3D est un formidable levier d’innovation permettant aux acteurs de ce démarquer. Aussi, de nombreux pâtissiers utilisent aussi l’impression 3D pour créer des moules qui servirons à créer leurs futures créations.

III. Impression de matériaux à destination du bâtiment :

Enfin, l’impression 3D est utilisée comme dans le bâtiment. Il est courant d’observer des répliques de bâtiments ou de maisons en impression 3D FDM ou SLS par exemple. Aujourd’hui de nombreux projets plus complexes émergent. En effet, de nombreuses entreprise propose l’impression de bâtiments ou maisons complètes comme Xtreee ou bien Construction 3D.

Ainsi, comme expliqué plus haut, nous partagerons ici différents articles sur les autres différents matériaux imprimables en 3D.


Jetez un œil aux articles relatifs aux autres matériaux :